MES ENGAGEMENTS

OCTOBRE ROSE

 

Le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.Les associations et les structures de gestion se mobilisent autour du mois de sensibilisation au cancer du sein. Dès le milieu des années 1980, l'American Cancer Society et un laboratoire américain ont entrepris de faire du mois d'octobre, un mois de sensibilisation au cancer du sein.Très vite relayée par une société deproduits cosmétiques, cette mobilisation a quitté le cadre Etats-Unis pour devenir internationale avec la participation de la France, l'Allemagne, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Suisse, de la Hongrie etc.En France, de nombreuses associations, les structures de gestion en charge du dépistage organisé du cancer du sein, des entreprises, des medias profitent de ce mois de fort intérêt du public pour mener des actions de sensibilisation spécifiques. Le Ministère de la Santé a d'ailleurs choisit en 2004 de faire du 1er octobre un événement national fédérateur via une journée nationale de mobilisation. L'Institut National du Cancer s'associe à cette mobilisation forte de tous les acteurs et de la société civile.

 

Renseignements:

www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

ELA

 

"A la fin de mon titre de Miss France, j'ai donné le coup d'envoi d'un match de foot. Jérémy, 7 ans, atteint de leucodystrophie, était là avec sa famille. Il m'a bouleversée. Mon engagement pour ELA (Association Européenne contre la Leucodystrophie) date de cette rencontre."

 

Les leucodystrophies sont des maladies rares particulièrement injustes. Elles affectent la myéline du système nerveux central, c'est-à-dire une substance de la moëlle épinière et du cerveau.On peut en être porteur sans le savoir car les dépistages sont rares sauf en cas d'antécédents familiaux. Si la maladie se déclenche, le corps se paralyse peu à peu pour cesser de vivre. Les symptômes sont souvent peu connus, les soins et greffes, quand ils sont possibles, très lourds.

Les leucodystrophies concernent 160 naissances par an. Autant d'enfants et de familles qu'il faudra aider, prendre en charge, assister, soigner. Des chercheurs tentent de trouver les raisons génétiques de ces maladies, pour ensuite les combattre. Mais leurs moyens sont encore trop insuffisants.Les familles sont souvent désorientées face à cette maladie et à la structure médicale et administrative qu'elle entraîne. Dans tout cela, ELA fait de son mieux pour les aider: trouver de l'argent pour la recherche, apporter une assistance psychologique et logistique, construire des maisons d'accueil pour les parents en cas d'hospitalisation lointaine des enfants... Mais ils ont encore besoin de notre soutien. »

 

Renseignements et dons : www.ela-asso.com

LE PARA-DRESSAGE

 

Intégré aux Jeux Paralympiques depuis 1996 (Atlanta) et plus récemment aux Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010 (Lexington), le para-dressage est une des deux disciplines para-équestres, avec l'attelage, reconnues par la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Le dressage para-équestre intègre différents handicaps physiques (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap.

 

Renseignements et dons : www.handiequicompet.fr  

LES BONNES FÉES

 

Les Bonnes Fées auront une mission sociale, l’association aura principalement pour but d'intervenir auprès des gens pour améliorer leurs conditions de vie. Elle viendra en aide aux personnes les plus démunies, atteintes de maladies et/ou isolées. Au delà d’une collecte de fonds, cette association a pour but de sensibiliser les gens à l’entraide, en adoptant un mode de vie axé sur la  générosité, le respect et l’écoute des autres. Ses actions; collecter des fonds et les redistribuer ou intervenir financièrement sur des programmes spécifiques auprès d'autres associations. Organiser des opérations-terrain de sensibilisation ou d'aide au grand public. 

 

« A tout être humain ont été concédées deux qualités: le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin: le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il a de meilleurs en lui. » Paulo Coelho

Renseignement : www.lesbonnesfees.fr

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon